quel rythme de sommeil pour bébé

Quel rythme de sommeil pour bébé ?

Le sommeil de bébé est différent selon son âge...
Les bébés ont des habitudes de sommeil et des besoins différents à différents stades de développement.
Connaître les rythmes de sommeil à chaque âge peut s'avérer utile pour favoriser et accompagner le sommeil de votre bébé. 

Alors attachez vos ceintures, nous allons prendre le petit train du sommeil et parcourir les différentes étapes du sommeil pour le nouveau-né, le nourrisson, le tout petit et l'enfant en âge d'être en maternelle.
 

 

 SOMMEIL DU NOUVEAU - NÉ de 0 à 3 mois

 

Votre enfant pourrait dormir entre 14 et 17 heures par jour, avec des réveils fréquents pour se nourrir. Il aura de courtes périodes de sommeil profond et de plus longues périodes de sommeil léger.

Après la phase d’endormissement, le sommeil d’un bébé jusqu'à 2 ou 3 mois a des cycles de 50 minutes et compte 2 phases.

Dans la première phase, son sommeil est agité car il mémorise ce qu’il a vécu. Il peut donner l’impression d’être éveillé parce qu’il a de petits pleurs, qu’il a des mouvements voire les yeux ouverts et si le parent intervient, il se réveillera pour de bon.

Durant la phase suivante, son sommeil est calme et c’est à ce moment-là qu'il récupère.  


Il est bon de savoir qu'à partir de 2 mois, le sommeil agité du nouveau-né se stabilise pour laisser place au sommeil paradoxal, et c'est alors qu'il
rêve :)

 

 

 
 

SOMMEIL DU NOURRISSON de 4 à 11 mois

 

Votre nourrisson dormira de 12 à 15 heures par jour au total, avec 2 à 3 siestes pendant la journée. Il peut avoir des périodes de sommeil profond plus longues et est capable de dormir toute la nuit.

Après la phase d'endormissement, son cycle de sommeil comprend 3 phases : le sommeil paradoxal, puis le sommeil lent léger et enfin le sommeil lent profond. Durant les 2 dernières phases, votre nourrisson récupère et grandit. 
A partir de 6 mois, son  son cycle de sommeil passe de 50 à 70 minutes.

Dans la 1ère année de sa vie, les étapes du sommeil du nourrisson se définissent
.

 

sommeil du nourrisson qui a 4 à 11 mois

 

SOMMEIL DU TOUT PETIT de 1 à 2 ans

 

Bébé dort en moyenne 11 à 14 heures par jour, avec 1 à 2 siestes pendant la journée. Il peut dans certains cas être commencer à dormir toute la nuit.

 Après l’endormissement, la durée du cycle de sommeil est toujours de 70 minutes, mais l’ordre des phases de sommeil change. Tout d’abord, il y a le sommeil lent léger, puis le sommeil lent profond et enfin le sommeil paradoxal.

Il faut savoir qu'à 1 an, votre enfant peut se réveiller 4 ou 5 fois par nuit, mais dans la majorité des cas, il sait se rendormir tout seul. 

 

sommeil du tout-petit qui a 1 à 2 ans

 

Si vous sentez qu'il peine à trouver le sommeil, pensez à vous équiper d'une veilleuse à bruit blanc afin de récréer les sonorités d'un bruit de fond qui vont le détendre votre par leur caractère répétitif.

 

SOMMEIL DE L'ENFANT de 3 à 5 ans

 

Votre bébé a bien grandit et dort 10 à 13 heures par jour, avec 1 sieste pendant la journée (bien que certains enfants ne ressentent plus le besoin de la faire). Ils peuvent très bien dormir toute la nuit.


Après l'endormissement, la durée du cycle de sommeil s'allonge pour atteindre les 90 à 120 minutes. Les phases du sommeil sont le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, le sommeil lent très profond et enfin le sommeil paradoxal.

 

sommeil de l'enfant qui va va à la maternelle

 

Le petit tour de train du sommeil s'arrête pour nous mais nous vous souhaitons qu'il continue pour votre bébé et pour de longues années.

Nous avons pu voir les grandes tendances en matière de rythme de sommeil de l'enfant. Il est important de nuancer parce que chaque enfant est différent.

Cependant, si vous avez des inquiétudes persistantes sur le rythme ou les habitudes de sommeil de votre enfant, pensez à consulter le pédiatre.
Retour au blog